© copyright - Tous droits réservés

Êtes-vous certain de la Sécurité

dans votre Centre Aquatique ?

 

Le premier acteur de la Sécurité, C'est VOUS !

 

Mentions Légales
À propos
Nous contacter

Sécur&O

Siret: 95403477300018 

Code APE: 8559A

Déclaration d’activité en tant qu’organisme de formation enregistrée sous le numéro 84420412642. 

Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’Etat.

Organisme de Formation en Sécurité Aquatique.

Le 1er acteur de la Sécurité dans votre piscine, C'EST VOUS !

Lieux de Formation

Directement dans vos locaux

Téléphone

07-82-17-80-40

Mail

contact@secur-e-o.fr

PRÉAMBULE

© copyright - Tous droits réservés
Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite par quelque procédé que ce soit, sans le consentement de l’auteur ou de ses ayant droit ou ayant cause, est illicite et constitue une contrefaçon, aux termes des articles L.335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle.

La meilleure prévention contre les noyadesreste l’apprentissage de la natationet LA FORMATION DES SURVEILLANTS / SAUVETEURS !

La noyade… Plus de 1000 décès par an… 1ère cause de mortalité chez les moins de 25 ans mais concerne également les autres catégories d’âge…

De plus en plus au cœur des priorités, la prévention contre les noyades est omniprésente (campagnes de sensibilisation, stands, spots publicitaires, etc). Les choses évoluent tout d’abord avec la parution de la norme AFNOR NF S52-014 de mars 2023 qui est une belle avancée pour la profession car elle œuvre pour la formation des surveillants / sauveteurs en matière de sécurité et surveillance aquatique. Ensuite, avec le décret n°2023-437 du 3 juin 2023 portant sur le renforcement de la sécurisation des espaces de baignades surveillées et de la formation des professionnels de la filière aquatique et permettant désormais aux titulaires d’un brevet national de sécurité et de sauvetage aquatique d’exercer leur mission de surveillants / sauveteurs en autonomie. Enfin, grâce à la mise à jour du Bulletin Officiel de l’Education Nationale, de la Jeunesse et des Sports grâce à la Circulaire n° 2017-127 du 22-8-2017 concernant l’enseignement de la natation et l’encadrement de cette activité avec la contribution de l’école à l’Aisance Aquatique. Cependant, d’après plusieurs recherches et analyses, plus de 50% des accidents en baignade d’accès payant montreraient des défaillances de surveillance constatées par des juges.

Agissons maintenant !

Il est maintenant nécessaire de mettre en application ces textes par la multiplication des formations, la diffusion des informations et la sensibilisation de tous les acteurs de la sécurité. Nous parlons des collectivités, des élus, des dirigeants, des directeurs d’exploitation, des responsables, des collaborateurs, des conseillers pédagogiques, des enseignants, des surveillants / sauveteurs mais aussi des stagiaires et de la future génération.
Il est donc essentiel de mettre en place des formations continues permettant de travailler sur des situations concrètes, des rappels ou mises à jour réglementaires, l’amélioration des procédures internes via l’analyse de situations proches du réel, etc. Il est également indispensable de faire évoluer le Plan d’Organisation de Surveillance et de Secours, de permettre sa bonne compréhension et ainsi que sa mise en application. Cette partie administrative,
conventionnelle et contractuelle est un élément majeur dans la surveillance des baignades.
Elle permet de cadrer et sécuriser toutes les parties prenantes du monde aquatique par leurs responsabilités respectives. Cela va du propriétaire des murs, en passant par les exploitants, les responsables, les encadrants, les surveillants / sauveteurs, les collaborateurs jusqu’aux baigneurs. Que ce soit pour l’accueil des scolaires, des associations, des clubs, des cours de natation ou de l’accueil du public, tout le monde est concerné.
Il faut se sentir en sécurité mais il faut aussi l’être réellement et tout mettre en œuvre pour que les usagers soient également en sécurité : article L.221-1 du code de la consommation, les clients exigent en se rendant dans un ERP que "les produits et les services doivent, dans des conditions normales d'utilisation ou dans d'autres conditions raisonnablement prévisibles par le professionnel, présenter la sécurité à laquelle on peut légitimement s'attendre et ne pas porter atteinte à la santé des personnes".

Le client paye donc par le biais de son ticket d'entrée, le droit à la surveillance et la sécurité aquatique qui lui est légitimement due.

La formation continue des équipes : une obligation future ?

Il est essentiel, primordial et vital, d’inclure la Surveillance Aquatique, la Prévention contre le risque de noyade et la Sécurité des baigneurs tout comme l’Encadrement Sécuritaire de la Natation Scolaire à la formation continue des équipes ! En effet, chaque centre aquatique comporte ses propres risques, sa propre population, sa propre gestion, ses propres procédures et nous ne pouvons que recommander la formation continue des équipes.

Il ne faut jamais oublier que la noyade peut arrivern’importe quand et à n’importe qui !

Le POSS (Plan d’Organisation de la Surveillance et des Secours) est une obligation légale pour les centres aquatiques définie par le code du sport (Article D322-16). Il édicte les lignes directrices de l’organisation et la mise en oeuvre de la surveillance, permettant de prévenir les risques de noyade et d'incidents, les évènements dommageables, etc…
Tandis que l’article L322-7 du Code du sport précise que : « Toute baignade et piscine d'accès payant doit, pendant les heures d'ouverture au public, être surveillée d'une façon constante par du personnel qualifié titulaire d'un diplôme délivré par l'Etat et défini par voie réglementaire », la Norme AFNOR S52-014 (mars 2023) vient préciser les exigences relatives à la surveillance des baignades et à la sécurité aquatique dans les piscines d’accès payant.

L’exploitant est également soumis à l’obligation de formation du personnel et de moyens (Art.L6311 et L4121 du Code du travail).
En conséquence et en cas d’accident, le manque de temps, le turnover du personnel, l’augmentation saisonnière de l’activité, un nouveau recrutement, le fait de faire appel à des intérimaires, des vacataires ou encore des micro-entrepreneurs, etc. ne pourront justifier le manquement à ces obligations.

Sécur&O : une proposition concrète avec DES INNOVATIONS !

La norme AFNOR NF S52-014 rappelle « qu’en phase d’exploitation, l’intégralité du personnel de la piscine (dont le personnel d’accueil, technique, entretien, etc.) est à prendre en compte pour l’organisation de la sécurité ».

C’est pourquoi, Sécur&O est née après plus de 15 ans d’expérience dans le domaine du secours, de la natation et des espaces aquatiques. Organisme de formation certifiée QUALIOPI, sa ligne de conduite : « la sécurité pour plus de qualité, la qualité en toute sécurité ». Sécur&O propose des audits sécuritaires avec plus de 150 points de vérification, des créations et mises à jour de POSS, des parcours pédagogiques pour la natation scolaire (100% sécurisé et insubmersible) mais également des formations en présentiel : Hygiène & Sécurité des espaces aquatiques / Sécurité et l’Encadrement de la Natation Scolaire et bien sûr la
formation en Surveillance Aquatique, Prévention du risque de noyade et Sécurité des baigneurs.
LES + : La modélisation 3D et la Formation Digitale avec Sécur&O Académie.
Un atout majeur pour la formation des équipes ! La formation Surveillance Aquatique, Prévention du risque de noyade et Sécurité des baigneurs permet aux apprenants d'acquérir des bases solides en matière de surveillance aquatique et sécurité des baigneurs. Cette formation professionnelle continue est
100% interactive, ludique et immersive grâce à la modélisation de bassins et d'espaces aquatiques en 3D.
Cette réalité virtuelle permet de former les surveillants / sauveteurs à des scénarios à risque, de les analyser et savoir les anticiper.
Nous pouvons également modéliser en 3D le POSS, les bassins et même le bâtiment dans son intégralité. Toutes les procédures internes sont modélisées pour devenir ludiques. Cela permet d’anticiper les différents risques, anticiper les différentes zones de surveillance et leurs difficultés, préparer les exercices d'évacuation ou différentes procédures internes grâce à la 3D. Cela permet également de simuler des situations complexes afin d'évaluer les différents risques potentiels liés à la mission de surveillance mais également de les comprendre facilement, les analyser et les améliorer.
Ceci est un vrai complément de formation continue des équipes, de manière ludique et immersive.

Sécur&O vous accompagne dans ces formations,dans ces démarches et dans ces exigencesde sécurité et de surveillance aquatique.

Le 1er acteur de la Sécurité, C'EST VOUS !